Sera-t-elle la dernière de sa vie, cette traversée Marseille–Oran qu’entreprend Mme Valencourt au printemps 1961 pour regagner son pays natal ?
Autour d’elle, sur le paquebot, la vieille dame ne rencontre que les visages soucieux des Français d’Algérie, tendus dans l’angoisse du lendemain. Elle, elle s’évade dans son passé, un passé qui fut tout amour et ce livre ne pourrait être que la belle histoire de deux êtres qui s’aimèrent, jadis, dans les champs d’alfa des hauts plateaux oranais, si le présent ne ternissait l’éclat du ciel et du soleil sur la mer.
Qui veut savoir et comprendre qui sont véritablement les Français d’Algérie, doit lire ce livre.
Lorsque ce roman parut pour la première fois, en 1961, on ne savait pas encore ce qu’allait devenir l’Algérie ni ce qu’il adviendrait d’un million de Pieds-Noirs pour qui ce pays était le leur. Ils l’avaient créé et mis en valeur.
La réédition de ce livre en 2011 ne le rend que plus authentique dans la mesure où ne s’y mêlent pas encore les considérations politiques qui allaient déchirer les Français en 1962.
Janine Montupet, par toutes ses fibres, appartient à la terre d’Algérie. Ses ancêtres s’y sont installés dès 1848.
Au travers de cette grande fresque romanesque que constitue la trilogie La Fontaine rouge, Janine Montupet a imaginé de nous décrire les propriétaires successifs du domaine de la „Fontaine rouge“ située dans la plaine de la Mitidja.
„La Traversée de Fiora Valencourt“ vient clore cette grande saga algérienne.
- Veröffentlicht am Freitag 13. Dezember 2024 von Edition Atlantis
- ISBN: 9783932711299
- 414 Seiten
- Genre: Belletristik, Erzählungen, Historische Romane, Taschenbuch